La politique de la concurrence protège le surplus du consommateur

Modifié par Edrn

Une entreprise qui dispose d’un pouvoir de marché, par exemple l’entreprise Supers Jets déjà étudiée dans ce chapitre et le précédent, peut fixer un niveau de prix supérieur à celui qui se fixerait dans le cadre d’un marché concurrentiel (elle est price maker) et ainsi obtenir des profits élevés, au détriment des consommateurs.

Finalement, la politique de la concurrence permet d’augmenter le surplus du consommateur en contrôlant le marché ex ante et ex post, et les aides de l’État. Cette politique permet de revenir à un équilibre plus efficace de concurrence, en termes de quantité et de prix. Ainsi, la Commission européenne estime que les économies pour les consommateurs résultant des décisions d’interdiction d’ententes ont varié entre 6,8 et 10,2 milliards d’euros en 2016.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0